VOUS CHERCHEZ UNE FORMATION AGENT DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D’ASSISTANCE À PERSONNES 3ème DEGRÉ (SSIAP3)?
Un agent SSIAP 3 est le degré le plus haut gradé de la formation SSIAP. Le SSIAP 3 est donc le chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. C’est lui qui manage tout le service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Il doit connaitre au bout des doigts le feu et ses conséquences, la sécurité et la réglementation incendie, la gestion des risques, le management d’une équipe de sécurité…
A propos :
DURÉE
224 heures soit 30 jours
(6 semaines de formation repartie en trois périodes)
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Minimum : 4 participants
Maximum : 10 participants
PRÉ REQUIS
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (IV) minimum, qui peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Ou
Être titulaire d’un diplôme SSIAP 2, ERP 2 ou IGH 2 délivré avant le 31 décembre 2005 et justifier de 3 ans d’expérience de la fonction. Cette expérience professionnelle doit être attestée soit par l’employeur soit par la présentation du contrat de travail.
La personne doit en outre être titulaire de l’attestation AFPS/ PSC 1 de moins de 2 ans ou de SST/PSE 1 en cours de validité.
PUBLIC VISÉ
Personnel permanent des services de sécurité incendie souhaitant accéder à la fonction de Chef de Service Sécurité Incendie ERP-IGH.
Objectifs pédagogiques
- Devenir chef de service de sécurité incendie dans un établissement recevant du public (ERP) ou un immeuble de grande hauteur (IGH).
- Diriger le service de sécurité en appliquant la réglementation des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grandes hauteurs (IGH).
- Intervenir dans la gestion des risques quotidiens et lors de travaux.
- Vérifier la validité et amender un projet de construction, d’aménagement ou de réaménagement vis-à-vis de la réglementation incendie.
- Assurer la correspondance avec les commissions de sécurité.
Programme de la formation
- Le feu et ses conséquences
- La sécurité incendie et les bâtiments
- La réglementation incendie dans les ERP et IGH
- La gestion des risques
- Le conseil au Chef d’établissement
- Le rôle de correspondant des Commissions de sécurité
- Le management de l’équipe de sécurité
- Le budget du service sécurité incendie
- Épreuves d’examen
Moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Exposés et exercices d’application adaptés à l’environnement de travail ERP/IGH, échanges/débats.
Moyens techniques
PC et vidéoprojecteur ainsi que des ressources multimédia et paperbord
Un Système de sécurité incendie (SSI) de catégorie A.
Un générateur de fumée
Des extincteurs
Des moyens de communication radio
Exercices sur feux réels
Moyens humains :
Formateur qualifié, spécialiste incendie de formation initiale et titulaire du diplôme SSIAP3.
MODALITÉ D’ÉVALUATION DES ACQUIS
L’examen final comporte deux épreuves écrites et une épreuve orale.
- Epreuve écrite (40mn) : QCM de validation des connaissances (40 questions).
- Epreuve écrite (2h30) : Rédaction d’une notice de sécurité, à partir de plans portant sur un groupement d’établissement non isolés de 1ère ou 2ème catégorie.
- Epreuve orale : 15mn par stagiaire.
Attestation de formation et diplôme de SSIAP3 après validation par un jury présidé par le directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours ou son représentant du lieu d’examen.
En cas d’échec à une des épreuves, le candidat à un an pour repasser l’épreuve à laquelle il a échoué, sans suivre de nouveau la formation. Passé ce délai, une formation complète devra être à nouveau suivie avant de se représenter à un examen.
REMARQUE
Ce programme, défini par le ministère de l’Intérieur, est conforme à l’arrêté du 02 mai 2005 modifié.
Pour pouvoir exercer votre fonction dans un service de sécurité incendie vous devez mettre à jour vos compétences tous les 3 ans, pour cela vous devez effectuer :
Un recyclage si vous n’avez pas dépassé votre date anniversaire de diplôme et si vous avez effectué un minimum de 1607 heures sur les 36 derniers mois dans la fonction concernée
ou
une remise à niveau si votre date anniversaire de diplôme est dépassée ou si vous avez effectué moins de 1607 heures sur les 36 derniers mois dans votre fonction.